Retour au catalogue

Pour trouver un livre, une revue, un site internet... vous pouvez rechercher un titre, un auteur, un éditeur, un sujet, une collection...

Recherche d’une expression : vous pouvez utiliser  des guillemets autour de vos termes de recherche. Exemple : "Gare Maritime".

Recherche avec des opérateurs booléens : vous pouvez utiliser ET, OU, SAUF (écrits en majuscules) entre des mots ou des expressions.
Exemple : volcan OU éruption
Si vous ne tapez rien, ET est activé par défaut.
Exemple : méduses animaux envahissants = méduses ET animaux ET envahissants.

Recherche avec la troncature : vous pouvez utiliser une * pour chercher sur la racine d'un mot. Exemple : atom*  cherche atome, atomes, atomique…

Coups de coeur de la rentrée

  1. item 1
    Aventuriers des mers : VIIe-XVII siècle : De Sindbad à Marco Polo : Méditerranée - océan Indien
    Institut du monde arabe
    Hazan Paris
    2016
    De Sindbad le marin à Marco Polo, puis d'Ibn Battûta et Vasco de Gama jusqu'aux Compagnies des Indes orientales, d'extraordinaires récits de voyages ont conté la richesse des échanges maritimes entre les mers de l'Ancien Monde. Loin de faire obstacle entre les hommes et les civilisations, les mers et les océans sont des espaces partagés qui permettent d'aller à la rencontre des autres, et de commercer avec eux. Après avoir longtemps pensé la mer comme un espace périlleux, les hommes ont ensuite appris à surmonter leurs craintes pour mieux y voyager, en développant de multiples savoirs tout d'abord empiriques, bientôt revisités par les progrès techniques et le développement des connaissances scientifiques. Forts de ces acquis, les navigateurs sont allés toujours plus loin, plus sûrement et plus vite pour étendre et resserrer la trame des réseaux d'échanges.
  2. item 2
    Esteban (1) : Esteban : aventures polaires
    Matthieu Bonhomme
    Dupuis Paris
    2016
    Engagé comme mousse sur le baleinier "Le Léviathan", Esteban, un jeune Indien de la Terre de Feu, découvre l'âpreté de la vie à bord, mais aussi la solidarité qui lie les hommes entre eux face aux dangers de la mer. Alors que les premiers navires à vapeur font leur apparition, en ce début du XXe siècle, et avec eux les prémices de la pêche industrielle, c'est tout un monde qui est en train de basculer, la violence et la cupidité des hommes se substituant à toute autre loi. Un récit époustouflant et bouleversant, qui parle d'aventure, d'amitié et de loyauté mais aussi d'injustice et de violence, aux confins de la Patagonie livrée au pillage et à la brutalité de l'homme blanc.
  3. item 3
    Un océan de vie : le monde du silence prend la parole (1) : La mer méditerranée
    René Heuzey
    Label Bleu Paris
    2016
    Cette série de vingt épisodes "Un océan de vie", vous propose une plongée au c½ur de la Méditerranée pour partir à la rencontre de ses habitants. En utilisant un ton léger et humoristique, elle sera l'occasion de poser un regard original et enrichissant sur les créatures étonnantes qui peuplent les océans. L'occasion également de s'interroger, sans pessimisme ni catastrophisme, sur l'empreinte que l'homme impose au monde sous-marin, et de découvrir les solutions qu'il tente de mettre en place pour le préserver... Les espèces : la baudroie, la méduse, le dauphin, les nudibranches, le requin peau bleue, le chapon, le poulpe, l'hippocampe, le spirographe, le bernard l'hermite, le mérou, les lançons, le saint-pierre, le barracuda, le corb, le corail, le sar, le cachalot, le rouget et la pollution.

Nouveautés

Tout le catalogue