À l'occasion des tables rondes consacrées aux pôles, petits et grands...élèves mais aussi leurs enseignants peuvent découvrir une multitude de livres en tous genres !
-
Charcot et son Pourquoi-pas ? : A la découverte de l'AntarctiqueFabian GrégoireEcole des loisirs Paris2002Ce livre, totalement adapté aux enfants, relate l'histoire de Nozal, un jeune homme qui s'est porté volontaire pour participer à une expédition en Antarctique à bord du "Pourquoi-pas ?", le navire du Commandant Charcot. À travers ce récit, s'offre l'occasion de découvrir l'histoire ainsi que la biographie de l'explorateur et d'acquérir quelques notions de géographie.
-
Itak et la baleineBernard ChèzeSeuil Paris2008Itak rentre bredouille de la pêche. Sur son chemin, il rencontre une baleine échouée sur la banquise. Itak va-t-il la tuer ?
-
Les horizons polaires du "Pourquoi-pas ?" : Les Manchots aux pôles !Sophie Poirier-HaudebertOrep Éditions Bayeux2017Le "Pourquoi-Pas ?", qui a fait rêver petits et grands durant plusieurs décennies et qui encore aujourd'hui symbolise les célèbres explorations polaires de son commandant, le docteur Jean-Baptiste Charcot, est venu à maintes reprises s'ancrer dans le port de Cherbourg au cours de ses nombreuses missions océanographiques et à embarquer à son bord quelques illustres Manchois. Sophie Poirier-Haudebert - qui est responsable de la photothèque aux archives départementales de la Manche - évoque ainsi la mission en Antarctique (1908-1910) autour des Manchois, Maurice Bongrain et Louis Gain, puis les campagnes océanographiques en mer du Nord (1911-1936) avec Pierre Le Conte et Marin-Marie, avant de terminer par le naufrage du trois-mâts au large de l'Islande et la disparition du Cherbourgeois Émile Bastien.L'auteur s'appuie sur une abondante iconographie, mise en parallèle à des citations issues de journaux de bord, de rapports de mission, d'articles de presse et d'ouvrages.
-
Contes inuit de la banquise : voyage dans l'Arctique canadienJacques PasquetD'Orbestier Saint-Sébastien-sur-Loire2015Rencontrez les Inuit, les gens de la banquise, chasseurs de phoque et d'ours blanc tels qu'ils vivent aujourd'hui... Et puis, au détour d'une page, laissez-vous prendre par la magie des contes des anciens temps, quand l'homme était en communication avec la nature sauvage des solitudes glacées... 20 contes du monde d'en haut et un passionnant voyage au Québec, au pays de Frère-Lune et de S½ur-Soleil.
-
Menace sur notre planèteDonald GrantGallimard Jeunesse Paris2006Trois fictions pour sensibiliser les enfants aux problèmes écologiques. Nanook, l'ourson polaire, a égaré sa maman qui, affamée, a été attirée par les détritus rejetés par les humains, risquant de se blesser ou de s'empoisonner ; Toco et ses amis vivent dans la forêt équatoriale jusqu'au jour où les hommes arrachent plantes et arbres ; Sathu, fille de pêcheur, voit son école engloutie par la mer.
-
Les mondes polairesMikaa MeredPUF Paris2019L'époque où l'intérêt pour les enjeux stratégiques, économiques, politiques et environnementaux des zones Arctique et Antarctique était limité à quelques centaines de spécialistes à l'échelle mondiale est révolue. En dix ans, la prise de conscience environnementale et l'accélération de la fonte des glaces en particulier ont fait des mondes polaires un sujet clé bien au-delà de la communauté universitaire. Devenus un Eldorado économique, ils attirent les plus grandes entreprises : si Total, Areva, Engie, Dassault, Bouygues ou Vinci se sont déjà positionnés en Arctique, ce sont les secteurs du tourisme, des télécommunications et de la défense qui sont les plus présents en Antarctique. Cet ouvrage permet de comprendre toute l'étendue, la magnitude et le caractère historique des enjeux contemporains des mondes polaires. Les thèmes géopolitiques abordés tout au long de l'ouvrage sans jargon ni tabous permettent de comprendre les réalités politiques, stratégiques et industrielles, les différends territoriaux, les enjeux énergétiques
-
L'ours polaireJenni DesmondLes Éditions des Éléphants Paris2017Savez-vous que l'ours polaire pèse le poids de 20 enfants de 7 ans ? Que son cou s'est allongé au cours de son évolution afin de lui permettre de garder la tête hors de l'eau quand il nage ? Que son odorat est si extraordinaire qu'il peut détecter un phoque à plusieurs kilomètres à la ronde ou sous la glace ? Qu'il est très propre et se lave toujours après son repas ?
-
Un vie de : ManchotAlicia QuillardetLes Éditions du Ricochet [Nice]2018Sur la banquise vivent de drôles d'oiseaux : les manchots. S'ils ne savent pas voler, ce sont d'excellents nageurs !
-
'apprends à lire Montessori : niveau 1 : Nuk, petit InuitCharlotte Leroy-JouenneHachette éducation2019Nuk, petit Inuit du pôle Nord, suit la piste du renard arctique...
-
Le monde des pôles : Arctique, AntarctiqueRichard BeugnéMilan jeunesse Toulouse2006Encyclopédie exhaustive retraçant la conquête des pôles, la rencontre des Occidentaux avec les Lapons, Nenets, Tchouktches, Aléoutes et Inuits et la découverte d'une faune alors inconnue. Cet ouvrage insiste sur la pollution subie par les deux extrémités du monde, soumises à de multiples dérèglements qui affectent l'ensemble de la planète.
-
Paradis blancFrancis LatreilleLa Martinière Paris2006Au cours de missions auxquelles il a participé, Francis Latreille a rencontré les habitants des glaces du pôle Nord et découvert leur avenir incertain. Ses photographies leur rendent hommage et témoignent de la menace que représente le réchauffement climatique. Une partie de l'ouvrage présente également les travaux de l'expédition Mammuthus.
-
La femme phoqueCatherine GendrinDidier jeunesse Paris2008Natatok, pêcheur de phoques courageux et téméraire ignore tout du sentiment amoureux. Au village, tout le monde l'admire, mais aucune jeune femme ne se sent attirée par lui. Pourtant, le jour où il voit un groupe de phoques sortir de l'eau et retirer leur peau pour libérer de magnifiques jeunes femmes, Natatok tombe sous le charme de l'une d'entre-elles...
-
Immersion polaire : Under The Pole II, 21 mois d'exploration au GroenlandEmmanuelle Périé-BardoutUlmer Paris2015À l'heure où le réchauffement climatique bouleverse les équilibres fragiles du grand Nord, Emmanuelle Périé-Bardout et Ghislain Bardout nous emmènent avec leur équipe pour une exploration totale et inattendue du Groenland, à la fois en surface et sous l'eau.À bord de leur voilier polaire, le "Why", ils ont exploré pendant près de deux ans les immensités glacées les plus inaccessibles... Ils ont plongé jusqu'aux plus grandes profondeurs jamais atteintes sous la banquise (-111 mètres), et sont partis à la rencontre des cétacés, des requins du Groenland, des ours polaires, mais aussi des populations locales... Ils se sont laissés prendre par les glaces pour hiverner sous les aurores boréales avant de poursuivre, au printemps, l'exploration des côtes avec les Inuits et leurs traîneaux à chiens... De cette expédition, ils rapportent des images uniques au monde et une meilleure connaissance scientifique du milieu.
-
Willy wild à la découverte de l'écologie : La fonte des glacesHéloïse LirquetUnique Heritage Éditions Paris2020Le voyage de Willy, un petit singe explorateur et malicieux et de son amie Scarlett, le colibri, les mène à la rencontre les animaux qui vivent sur la banquise. Mais cette dernière va mal et ses habitants sont inquiets à cause de la fonte des glaces! Les deux amis vont tout t'expliquer sur ce phénomène !
-
Le réchauffement climatique : mission Tara en ArctiqueLucie Le MoineMilan Toulouse2021Billy, neuf ans, connaît bien la mer et les problématiques liées au réchauffement climatique : sa maman est capitaine de la goélette "Tara", un petit bateau qui lui sert à étudier les évolutions de la banquise et la fonte des glaces. Mais leur travail manque d'audience, et la situation empire année après année. Il est temps de faire bouger les consciences !Et pour ça, rien de mieux que d'inviter des jeunes connectés pour venir les assister. C'est comme cela qu'embarquent le Sibérien Vadim, l'Ougandaise Josephyn et Moosa, venu des Maldives, trois adolescents qui vont suivre Billy et l'équipe, et communiquer auprès de leurs communautés. Aux côtés des scientifiques, ils vont découvrir les effets concrets de la pollution et les solutions à mettre en place pour la freiner, mais aussi rencontrer des populations autochtones et même se retrouver nez à nez avec un ours polaire : une vraie aventure écologique
-
Le Groenland : Climat, écologie, sociétéValérie Masson-DelmotteCNRS éditions Paris2006Jamais le Groenland n'a suscité autant d'intérêt qu'aujourd'hui. Couverte à 85 % de glace, la plus grande île du monde est pourtant, avec ses 56 000 habitants sur plus de 2 millions de km', la zone géographique la moins densément peuplée de la planète. Mais les archives naturelles de ses sédiments et ses glaces ont récemment dévoilé des informations exceptionnelles sur les évolutions climatiques passées.Il est aussi de plus en plus évident que le Groenland est un acteur essentiel du changement climatique en cours et à venir : la fonte de sa calotte glaciaire risque de modifier durablement le niveau des mers et, par son effet sur les courants de l'océan Atlantique, pourrait affecter le climat de l'ensemble du globe.
-
Les Inuits : c'est facile à comprendreNana LysÉditions la Plume de l'Argilète Rémilly2016Alek, jeune Inuit, nous fait découvrir ses traditions et sa façon de vivre en phase avec la nature. Mais le Groenland est menacé...
-
Sur l'épaule d'un géantNeil ChristopherTuttistori éditions Montaud2019Inukpak était d'une taille hors norme pour un géant. Il adorait voyager dans la toundra et il était à l'aise quand il s'agissait d'enjamber les rivières les plus larges et de patauger dans les lacs les plus profonds.
-
Le jour avant le lendemainJørn RielÉd. Sarbacane Paris2008Ninioq la vieille Inuit et son petit-fils Manik passent l'été sur une île à faire sécher la viande et le poisson pour l'hiver, pendant que le reste de la tribu chasse alentour. Jour après jour, la doyenne transmet à l'enfant les gestes de vie de leur peuple. Mais à l'automne, nul ne vient les chercher. Quand la première tempête s'abat sur eux, la vieille femme et l'enfant décident de rejoindre le campement par leurs propres moyens. Une terrible découverte les attend...
-
Mission banquiseJean-Louis ÉtienneSeuil Paris2002Le 11 avril 2002, l'explorateur Jean-Louis Étienne débute la "Mission Observer" à bord d'un laboratoire scientifique mobile appelé le "Polar Observer". Son objectif : l'observation des éléments climatologiques de la banquise du Grand Nord.
-
La mer du GroenlandJean-Baptiste CharcotGNGL Productions Paris1998Après deux expéditions en Antarctique, Jean-Baptiste Charcot, continua à naviguer dans les régions polaires avec son légendaire Pourquoi Pas ?. Il publia en 1929, le récit de ses premières explorations de la mer du Groenland, c'est ce texte qui est proposé ici dans une nouvelle édition.
-
Dans les pas de Paul-Emile Victor : vers un réchauffement climatiqueStéphane DugastMichel Lafon Neuilly-sur-Seine2007Découvrez l'immensité des étendues polaires du Groenland, le blanc immaculé de la banquise et la beauté des glaciers arctiques. Au coeur de panoramas féeriques vit la plus fascinante civilisation du froid : les Esquimaux, mieux nommés les Inuits. Vivant de la pêche du phoque et de la chasse, ils se déplacent grâce aux chiens de traîneaux. 70 ans après son père, Stéphane Victor et ses compagnons reporters-photographes refont le chemin parcouru par le grand explorateur et font le constat en images du changement climatique et de la fonte des glaciers déjà annoncés à l'époque par l'aventurier. .
-
Les expéditions polairesValérie Masson-Delmottele Pommier Paris2007Où se trouvent les régions polaires ? Qui y vit ? Pourquoi y fait-on des expéditions scientifiques ? Est-ce que ces régions sont en danger ? Ont-elles été toutes explorées ? Guillaume et Laura découvrent, dans les entrepôts frigorifiques de Brest, d'étranges morceaux de glace venus de l'Antarctique. Ils décident alors de se rendre à l'Institut polaire pour enquêter et découvrir d'où viennent ces drôles de lingots glacés...
-
Une journée en AntarctiqueElla BaileyGallimard Jeunesse Paris2016Alors qu'un soleil pâle se lève sur la banquise, un petit manchot Adélie prend son dernier repas avec ses parents. Elle se prépare à plonger pour la première fois dans l'océan austral. Les enfants vont adorer suivre ce manchot dans son périple glacé et découvrir les merveilles de l'Antarctique ainsi que les nombreux animaux qui y vivent, dessus comme dessous.
-
Au pôle Nord ou au pôle Sud ? : les animaux du froidMarie LescroartLes Éditions du Ricochet Nice2018Pôle Nord ou pôle Sud ? On a souvent tendance à les confondre. Tous les deux aux extrémités de la Terre, ils sont souvent couverts de glace et leurs noms sont assez similaires : Arctique et Antarctique !
-
Antarctique : le continent des merveillesMario Cuesta HernandoNathan Paris2020Un voyage extraordinaire aux confins de la Terre et au c½ur de la planète sauvage Cap sur l'aventure et le plus extraordinaire monde sauvage de la planète : l'Antarctique. Le continent découvert il y a 200 ans est une immense réserve naturelle, consacrée à la science et à la paix. Sur le bateau océanographique, dans la station polaire, on accompagne les scientifiques pour percer les mystères de la glace, observer les colonies de manchots, écouter le chant des baleines, plonger dans l'eau glacée et même survoler le pôle Sud ! Un album documentaire somptueux pour découvrir le continent blanc, un trésor à protéger.
-
Les animaux de la banquiseStéphanie LeduMilan Toulouse2008Un documentaire pour pénétrer l'univers des animaux de la banquise : savoir qui peuple le pôle nord et le pôle sud, de quelle façon les animaux parviennent à survivre dans ces déserts glacés.
-
L'empreinte des glaces : carnet de voyage sur l'"Astrolabe"Lydie LescarmontierElytis Bordeaux (Gironde)2018"L'Empreinte des glaces" nous embarque à bord de "L'Astrolabe", navire emblématique qui a ravitaillé la terre Adélie, en Antarctique, pendant des années. Pour son dernier voyage, le bateau nous ouvre son journal de bord, comme un récit à la découverte des dernières contrées inhabitées.
-
Apoutsiak, le petit flocon de neigePaul-Emile VictorPère Castor-Flammarion Paris2012L'explorateur Paul-Emile Victor nous raconte le quotidien de l'Esquimau Apoutsiak. Embarquez avec lui dans un voyage au Groenland, pour suivre son quotidien, ses coutumes et le fil de son existence.
-
L'Arctique, la nouvelle frontièreMichel FoucherCNRS éditions Paris2014En Arctique, avec le réchauffement climatique et le recul de la banquise, des ressources et opportunités inespérées s'annoncent. Faisant ainsi de cet espace un enjeu stratégique et économique pour les États côtiers que sont la Russie, le Canada, les États-Unis, le Danemark, la Norvège, la Suède, la Finlande et l'Islande.
-
Le manchot qui en avait marre d'être pris pour un pingouinNicolas DigardNathan Paris2017Pierrot Manchot lisait le journal dans un parc, quand un ours passa près de lui et le salua poliment :- Bonjour, monsieur Pingouin !À ces mots, Pierrot Manchot bondit de son banc, furieux :- J'en ai plein le bec, par dessus les nageoires, marre aux canards ! J'en ai assez que tout le monde prenne les manchots pour des pingouins ! Il faut que cela cesse !
-
Octave (3) : Octave et le manchot papouDavid ChauvelDelcourt jeunesse [Paris]2005Au cours d'une de ses promenades hivernales, Octave rencontre un manchot qui devient son ami pour la journée. Mais Octave s'interroge sur la présence de cet animal en Bretagne.
-
Contes inuits : un ourson chez les hommesKnud RasmussenL'École des loisirs Paris2009Inspiré par des récits de voyages menés par K. Rasmusse, au Groenland, N. Ahl a choisi des contes qui permettent de découvrir un ourson, des monstres et des enfants courageux. Ces textes montrent comment les hommes et les animaux du Pôle deviennent parfois très proches.
-
Tara : journal de bord de la dérive arctiqueGrant RedversPaulsen Paris2009Le 3 septembre 2006, la goélette Tara et son équipage se laissent emprisonner par les glaces. Leur objectif : répéter, cent treize ans plus tard, la dérive de Nansen à travers l'océan Arctique. Le 21 janvier 2008, la banquise relâche les "Taranautes" qui retrouvent la mer libre.